Patrick Hetzel est le ministre de toutes les obsessions de l'extrême droite : l'islamo-gauchisme, l'opposition aux droits LGBTQ+ (égalité du mariage, PMA pour toutes), aux droits des femmes (IVG)...
Depuis 15 ans, aucun ministre ne s'était rendu à une conférence du groupe d'extrême droite UNI, dont le vote des dirigeants se partage entre Zemmour et Le Pen. Hetzel n'est pas un arriviste, il est un pont vers l'extrême droite.
Se rendre à l'UNI n'est pas un acte anecdotique. Ce groupe de jeunesse nationaliste, créé en réaction et contre les avancées sociales de mai 68, assume un objectif certain, celui de l'unification de la droite et l'extrême droite, du RN à LR. La présence de Hetzel participe à ce cauchemar pour tout républicain sincère. Cela rappelle l'organisation d'une rencontre par l'UNI en mars 2023 à l’Université Côte d’Azur avec le responsable de Génération Zemmour, Stanislas Rigault. Il y a eu aussi la conférence organisée par l’UNI-Grenoble pour voir Julien Polat, maire de Voiron et vice-président du département de l’Isère, qui a parrainé Zemmour.
Quelles grandes différences entre un Hetzel qui prend à son compte l'ignorance du terme "islamogauchiste", écho terrifiant du judeo-bolchevisme, et un Rigault qui applaudit l'initiative ?
L'UNI est née et s'est perpétuée dans une haine viscérale des conquêtes féministes, puis plus tard antiracistes et pour les droits LGBTQ+, apportées par la révolution de mai 68. Il ne faut pas se leurrer sur l'extrême droite, il y avait aussi un rejet immense des conquis des travailleuses et travailleurs, notamment vu l'origine sociale des fondateurs de l'organisation. L'UNI oscille depuis son avènement entre droite et extrême droite, jusqu'à devenir un vrai groupuscule fasciste. Des liens se tissent avec l'Action française du collaborateur Maurras, le GUD ou la Cocarde, même avec la participation à des actions violentes.
Cette endogamie sociale ne se cache pas. Les dirigeants de l'UNI acquièrent des places de choix au RN et à Reconquête, comme Andrea Orabona, collaborateur parlementaire du député RN Lionel Tivoli, Gabriel Tomatis, conseiller communal de Nice et responsable du RN Jeunes du département... Ainsi, être lié au RN constitue un gain potentiel désormais bien plus important que de suivre LR, particulièrement pour une jeunesse bourgeoise de droite désireuse de monter en politique. En 2022, le délégué national de l'UNI Jacques Smith précise que « l'immense majorité » est à Génération Z. Les tribunes sont de toute façon signées tous ensemble.
Cette colère réactionnaire paraît tout à fait correspondre à celle de tous les Hetzel, à qui Macron a ouvert les portes du pouvoir.
Hetzel semble un des opposants les plus clairs aux droits des personnes LGBTQ+. Il a voté contre l'égalité du mariage pour les personnes homosexuelles, la PMA pour toutes.... Il est sans doute un des plus considérables opposants au droit à l'IVG de l'Assemblée nationale. Il a voté contre tous les textes visant à garantir le droit à l'IVG, comme celui de 2022, ou bien le projet visant à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution (allant jusqu'à contredire la consigne même de son parti). L'ancien député a défendu le 24 avril 2024 la création d'une commission sur l'entrisme idéologique et dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur. Peu importe que le prestigieux CNRS ait publié un article édifiant le 17 février 2021 : "L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique".
Ce LR est proche et a été un intervenant de l'association réactionnaire SOS éducation. Sa dirigeante Sophie Audugé est aussi derrière Parents vigilants, officine d'extrême droite en lien avec Reconquête, souvent invitée par le sénateur R. Stéphane Ravier. Parents vigilants est une création du parti Reconquête depuis l’élection présidentielle de 2022 pour lutter contre le « Grand endoctrinement » et le « Grand remplacement ». Ce groupuscule porte exactement les mêmes obsessions que le ministre Hetzel.
Dans une conférence relayée par Zemmour en novembre 2023, l'UNI, Parents vigilants, SOS éducation, tous ces groupes d'extrême droite, discutent, se lient et souhaitent le même avenir réactionnaire. Ce qui paraît visiblement le rêve de Hetzel, ministre de Macron et Barnier.
Pendant que le Rassemblement national vend une image rénovée, qui se fissure certes vite, l'état-major de l'extrême droite aspire à brûler les homosexuels, le droit à l'IVG, ainsi que toute opposition. Et des Hetzel préparent leur futur rôle de ministre d'ouverture pour le Rassemblement national, et grâce à Macron.
Commentaires