top of page
  • Photo du rédacteurcontrediremedia

Contredire, Wix et le boycott

Rousseau voyait la politesse comme un voile uniforme et perfide derrière lequel se cachent les trahisons et les haines. Je dirai même que ces silences confinent à la lâcheté.


Je n'aurai pas la courtoisie d'épargner Wix de mes critiques. Ce ne serait pas sincère à l'égard du contenu de ce site, comme de mon opinion de la politique d'entreprise de cette plateforme. Peu importe si cela me vaut de perdre ce site.


Wix est une entreprise israélienne, qui ne doit pas être blâmée en raison du lieu de son siège social, mais bien davantage de son choix de licencier des salariés critiques d'Israël. Ce qui pourrait être un flagrant irrespect des libertés fondamentales de ses salariés. Qui est Wix pour décréter les opinions politiques de ses employés ? Même si Wix ne figure pas aux rangs des cibles prioritaires de BDS ces dernières années, sa responsabilité a bien été mise en exergue lors de campagnes spontanées de boycott dans certains pays.


Nous essayons tant bien que mal de boycotter ce qui nous paraît aller à l'encontre des droits humains, de nos convictions profondes. Nous sommes le plus souvent démunis face cette avalanche de montage de personnalités morales, de sous-traitants, de filiales, d'actionnaires, nos certitudes sont sans cesse ébranlées par ses mouvements constants, ses mensonges. Le quotidien frappe à la porte de nos résolutions pourtant si datées.


Dois-je occulter mon boycott d'Uber, lorsqu'il est une heure tardive, que les transports en commun ne circulent plus et que mon amie travaille le lendemain dans un boulot précaire, où les conditions de travail sont désastreuses, mêlant mépris social et racisme ? Est-ce le sommet de mon combat militant de la contraindre à l'éthique à cet instant, elle dont la conscience sociale a été forgée par le vécu ? Ma pureté militante doit-elle passer avant sa propre santé ? Pureté militante, que ce mot est déplaisant à entendre, alors qu'il est question de nécessité, car comment oublier qu'Uber vise la suppression du salariat, semble acteur d'un esclavage moderne, que cela touche à notre avenir ? Pourtant, vais-je donc laisser mon amie monter seule à l'arrière de cette Uber avec un chauffeur inconnu au milieu de la nuit ? C'était juste une fois, juste exceptionnel, mais si chaque individu qui boycotte Uber le fait, quel est le résultat ?


Ses cas casuistiques sont infinis.


Si seulement on était cohérent, il faudrait aussi absolument boycotter tous les réseaux sociaux. X de Elon Musk ? Télégram de Pavel Dourov ? Facebook de Zuckerberg ? Sans fin...


L'excuse qu'on s'accorde, est qu'on fait toutes et tous comme on peut dans cette merde infâme qu'est ce monde de domination et de violence. Ce n'est certainement pas synonyme de s'ôter toute responsabilité, de croire que c'est comme cela de toute façon, mais d'avoir conscience de ses insuffisances, d'encourager les personnes qui y remédient. De plus, selon sa place dans la société, il ne sera pas toujours si aisé de faire correspondre sa pensée à ses actes.


Ces questions taraudent. Vous avez acheté où vos vêtements dernièrement, fabriqués par qui et comment ? Votre téléphone il est conçu par qui et comment ? Fabriqué par des filiales, des sous-traitants qui appartiennent à qui ? Vous avez en tête tout le schéma de personnalités morales derrière chacun de vos produits ? Sans une once de volonté de transformer la souffrance derrière chacune de ses interrogations, la droite se gargarise de les asséner. In fine, le problème pour cette droite au service des privilégiés n'est pas tant les massacres ou l'esclavage moderne que la fausseté présumée de ceux qui osent les dénoncer.


Cette plateforme Wix constitue un choix par défaut, le choix de la gratuité, d'un stockage suffisant pour qu'un site existe, plus loin encore cette gratuité s'impose par davantage de volonté que de ressources financières, la condition sociale avec laquelle je suis née et qui risque pour le moment de me suivre pour une durée indéterminée. Le reste des plateformes disponibles combinait d'autres problématiques au rythme des recherches sur ses dirigeants, ainsi qu'une gratuité fortement limitée. Dans toute gratuité, le produit est inévitablement celui face à son écran qui use d'une prestation, tandis que ses données, sa sincérité, tout est à vendre.


Comme sur X, Facebook, Instagram, Télégram et tant d'autres exemples, ce que je publie sur ce site, ne sera jamais dicté par les exigences idéologiques de ses propriétaires.


Si un jour, ce site, ces nombreux articles sur la Palestine agacent assez Wix pour être au fondement de sa disparition, ce sera avec un plaisir non dissimulé que Contredire renaîtra ailleurs.



0 vue0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: X
bottom of page