top of page
Photo du rédacteurcontrediremedia

Candidature PS dissidente en Isère, le macroniste Vallini et Hollande en embuscade

Dernière mise à jour : 18 oct.

La candidature PS d'Amandine Germain serait une trahison du NFP en Isère, et porte en germe le combat des anti-NFP, de la droite complexée au prochain Congrès du PS.


En effet, cette circonscription est attribuée à LFI dans les termes de l'accord NFP.


La Fédération de l'Isère est dominée par les plus réactionnaires des hollandistes, notamment la ligne Debout les socialistes de Geoffroy, qui s'inscrit dans la lignée de Valls. Ils aspirent à la fin du NFP, et cela au service d'une alliance néolibérale entre Cazeneuve, Glucksmann et certains macronistes.


En embuscade, il y a l'ancien président du conseil régional de l'Isère André Vallini et sa tribune fermement relayée, soutenue par la Fédération de l'Isère. Ce dernier y assume une volonté de rupture avec le NFP et toute alliance avec LFI, même la gauche d'EELV n'est pas vraiment épargnée de griefs. Dès lors, son plan commence par ces termes : "La première étape sera celle que François Hollande a raison de demander: une nouvelle direction du PS". C'est-à-dire de se débarrasser de Faure. Si la ligne Faure ne réagit pas véritablement face à cette offensive, il risque de s'y perdre aussi. Il ajoute que : "Cette fédération de gauche pourra alors, dans sa diversité, devenir l'instrument politique de l'émancipation individuelle contre les déterminismes, de la promotion sociale contre les assignations collectives, de l'écologie responsable contre le productivisme prédateur, de la construction européenne contre le repli xénophobe". Que de belles tournures pour un intervenant régulier et apprécié du monde Bolloré, de CNEWS. En effet, Vallini vise aussi sans grande originalité les personnes racisées et les militants LGBTQ+, qui détournent des vraies luttes, afin de le citer : "en se préoccupant des questions sociétales plutôt que de la question sociale". Toutefois, de son soutien à Hollande à Macron, il a défendu la destruction du droit du travail, de la sécurité sociale, des retraites, pourtant il ose aborder ce qu'il appelle "la question sociale". L'homme politique mise évidemment sur l'oubli complet de n'importe quelle personne qui sera malheureusement tenté de lire son texte creux.


Afin de revenir sur son parcours, Vallini a occupé différents postes au cœur du gouvernement de François Hollande, et a largement soutenu toutes les politiques de ce dernier, comme la loi El Khomri. Il se rapproche fortement de Macron au cours de ces années, et finit par le soutenir, exprimant : "Je connais Emmanuel Macron pour avoir siégé au gouvernement deux ans avec lui et nous sommes toujours en contact. Je sais qu’il vient de la gauche, il l’a dit". Il fait parti des fondateurs d'un club de réflexion pro-Macron intitulé Démocratie vivante. Depuis, c'est un intervenant régulier de CNEWS, où il plaide pour un "ministère de l'intégration", vise le danger des musulmans, nie la gravité des massacres en Palestine, Liban au nom du droit inconditionnel de se défendre d'Israël, et parle de "français de souche". Sur son compte X, il lui arrive de retweeter les figures du monde Bolloré, telle Sonia Mabrouk, sinon ce sont des élus, militants macronistes, Caroline Fourest... Voici la manière dont on lutte contre le "repli xénophobe" apparemment ?


Autour de cette offensive, il rode Delga, Bouamrane, Glucksmann, d'ex macronistes comme Houlié, ou bien l'élu macroniste Canfin, que Vallini ne cesse de citer.


Cette alliance du PS hollandiste auprès de macronistes, qui ont voté la plupart des lois néolibérales et racistes, la réforme des retraites de Macron, interroge même sur sa viabilité, est opportunisme. La ministre Agnès Pannier-Runacher devait faire partie de cette initiative autour d'une "Fédération de la gauche responsable". Or, Agnès Pannier-Runacher a préféré obtenir un poste dans le même gouvernement que Retailleau, ou Hetzel qui se rend au groupuscule fasciste UNI. Des rencontres avaient pourtant eu lieu, et Agnès Pannier-Runacher semblait y avoir toute sa place. Comment les hollandistes à la Glucksmann, Delga et Perrard ont-ils pu envisager de fonder une Fédération avec Pannier-Runacher, ancienne Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ministre déléguée chargée de l'Industrie et ex Ministre de la Transition écologique ? Elle incarne une figure du bilan de Macron sur tant de sujets.


Cette "Fédération de la gauche responsable" comprend toutes les personnes opposées au programme social, écologiste et antiraciste du NFP., et qui ont besoin de se recaser ailleurs. Il n'est pas étonnant d'y trouver de nombreux profils cités issus du macronisme, comme Canfin. La priorité de cette Fédération n'est tant d'être une alternative à Macron que d'incarner la suite néolibérale à l'effondrement du macronisme.


La manipulation se cache. Derrière Amandine Germain, inconnue du grand public, il se cache tous les Vallini.


Pourtant, on ne compte plus les initiatives de ce type, afin d'anéantir l'existence d'un programme cohérent et complet de gauche.


Hier, ces gens insultaient les mobilisations sociales contre la loi El Khomri de Macron et Hollande, soutenaient Macron aux élections présidentielles, défendaient même ces lois, jugeaient les personnes racisées et les LGBTQ+ trop extrémistes, étaient anti-NUPES dès le début puis anti-NFP désormais.

461 vues0 commentaire

Comments


Post: X
bottom of page